PERSISTANCE DES CONFLITS MINIERS EN PROVINCE DU MANIEMA, REGARD CRITIQUE SUR LES REVENDICATIONS DES POPULATIONS DE BB/SALAMABILA CONTRE L’EXPLOITATION MINIERE INDUSTRIELLE DE NAMOYA MINING.

Articles Les Cahiers du CEDAC n24-Série 1 février 2022

Sébastien SEFU SELENGE ([1])

Shabin ADAM RAMAZANI ([2])

Charly MANGAZA  ZUENA ([3])

[1] Assistant à l’Université de Kindu, Faculté des Sciences Sociales, Administratives et Politiques, Département des Sciences Politiques et Administratives.

[2] Assistant à l’Institut National de Travailleur Social de Kindu.

[3] Assistante à l’Université de Kindu, Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives, Département des Relations Internationales.

RESUME

La présente réflexion scientifique porte sur la « persistance des conflits miniers en Province du Maniema, regard critique sur les revendications des populations de BB/Salamabila contre l’exploitation minière industrielle de Namoya mining ». En abordant cette étude, il a été question d’analyser les facteurs déterminants des revendications des populations face à l’exploitation minière par Namoya Mining, tout en démontrant les manifestations des revendications des populations et par la suite, proposer des stratégies de pacification des conflits opposant la population et la société Namoya Mining.

Il a été démontré empiriquement dans cette étude que, l’absence de consultation préalable, éclairée et libre entre la société et les communautés locales, le non-respect de cahier des charges ; l’absence d’indemnisation des champs st des logements détruits ; l’absence de voies de recours efficace contre les mesures d’évictions des communautés locales par la société, la non-participation des communautés locales dans la gestion de la société aux postes de responsabilité sont les facteurs déterminants de la persistance des conflits miniers à Salamabila. En outre, les manifestations de ces revendications s’expliquent par l’insécurité grandissante de la population, les viols, la dépravation des mœurs, le banditisme, le changement climatique  et  la déforestation.

Pour réaliser cette étude, nous avons recouru à la méthode stratégique qui  nous a permis de trouver un compromis après avoir confronté ses postulats à la réalité du conflit minier entre les communautés locales de Salamabila et la société Banro. De ce fait, cette démarche nous a conduit à cerner ses éléments constitutifs tels que :

Acteurs, contradiction (zone d’incertitude) et stratégies. Cette dernière a été soutenue par les techniques documentaire,  technique d’enquête par interview structurée, ainsi que  technique d’observation directe désengagée. Enfin, nous avons proposé des stratégies de règlement des conflits opposant la population de Salamabila et la société Namoya Mining.

Pour  bien circonscrire notre objet d’étude, nous l’avons subdivisé en Cinq points, hormis l’introduction et la conclusion, à savoir : Cadre méthodologique, cadre conceptuel,  les facteurs déterminants des revendications des  populations de Salamabila  face à l’exploitation minière par Namoya Mining, les manifestations des revendications des populations et enfin les stratégies de pacification des conflits opposant la population de Salamabila et la société Namoya Mining.

art4.pdf (23 téléchargements)