KANKU LUANDANDA Clarisse ([1])
KAYOMBO LUMANGA John ([2])
BARUTI LIMBAYA Clément ([3])
[1] Licenciée au Département des Sciences Politiques et Administratives (SPA), Chercheuse au CEDAC et Apprenant au troisième cycle au Département des SPA, Université de Kinshasa.
[2] Licencié au Département des Sciences Politiques et Administratives à l’Université Pédagogique Nationale et Apprenant au troisième cycle au Département des SPA, Université de Kinshasa.
[3] Licencié au Département des Sciences Politiques et Administratives à l’Université Pédagogique Nationale et Apprenant au troisième cycle au Département des SPA, Université de Kinshasa
Introduction
Au début du mois de mai 2016, l’opinion publique nationale et internationale a assisté à l’éclatement d’un conflit local qui n’a pas tardé de devenir une préoccupation non seulement pour l’entité locale représentée par le groupement traditionnel « kamuena nsapu » et le secteur dibatayi, mais aussi pour le territoire de Dibaya, la Province du Kasaï central et pour le gouvernement central de Kinshasa. Les origines de cette crise ainsi que son développement dans l’espace et dans le temps ont, en quelque sorte, illustré un certain nombre d’aspects liés à l’environnement historique et doctrinal auquel appartiennent les forces locales qui ont décidé à s’affronter publiquement et au moyen des violences physiques et matérielles.
Ce qu’on a, à juste, titre appelé « la guerre de Kamuena nsapu » a déjà fait l’objet d’une littérature relativement abondante, avec des contributions à la fois locales et extérieures. Nous avons la sincérité et l’humilité d’indiquer que nous nous sommes également intéressé à cette guerre en ayant pris la décision de participer aux témoignages écrits sur cette guerre. Dans le cadre du travail de fin d’étude universitaire « TFE », et notamment, pour être précis, le travail de fin du deuxième cycle universitaire (licence), nous avons élaboré ce qu’on appelle aussi un mémoire de licence ayant pour titre « Phénomène kamuena nsapu au Kasaï central de 2016-2018. Causes, racines et expansion du phénomène ».
art3.pdf (28 téléchargements)