Centre d’Etudes et de Documentation sur l’Afrique Centrale (CEDAC)

Les Cahiers du CENTRE D’ETUDES ET DE DOCUMENTATION SUR L’AFRIQUE CENTRALE,CEDAC »

  1. Origine de la revue Les Cahiers du CENTRE D’ETUDES ET DE DOCUMENTATION SUR L’AFRIQUE CENTRALE, CEDAC

La fonction de publication a été l’une des 4 fonctions de tout centre de recherche scientifique. Créer en 2013, le CEDAC s’était imposé les 4 fonctions suivantes : recherche, publication, documentation et rencontre  scientifique. La publication a pour objectif la diffusion des résultats de l’activité de recherche du CEDAC. Cette diffusion a été confiée à la revue baptisée « Les Cahiers du CEDAC ».

  • a. Les Cahiers du CEDAC sont appelés à diffuser les résultats de la recherche interne ou ceux des chercheurs extérieurs. Ces résultats sont contenus dans des articles dont le volume peut aller  d’au moins 15 pages. La revue est appelée à sortir un numéro tout les trois mois. Un numéro est destiné à recevoir plusieurs articles à la fois dans un volume pouvant atteindre 250 pages.

b.  Pour imiter le centre lui-même, Les Cahiers du CEDAC reçoivent pour publication tous les articles portant sur l’Afrique Centrale dans le domaine politique, économique, socio culturel, religieux, écologique, etc.  

Elle a dans son actif plusieurs numéros. Le vingt-cinquième  numéro est en cours de finalisation en ce mois de mai 2022. La revue les Cahiers du CEDAC a comme appartenance : Centre d’Etudes et de documentation sur l’Afrique centrale (CEDAC), Faculté des sciences sociales, administratives et politiques, Université de Kinshasa.

  • Mentions légales

 les Cahiers du CEDAC est une revue en « libre accès », ce qui implique que tout le contenu des numéros de la revue est disponible gratuitement pour l’utilisateur ou son institution. En d’autres termes, les utilisateurs sont autorisés à lire, télécharger, copier, distribuer, imprimer, consulter ou établir un lien avec le texte intégral des articles, ou à les utiliser à toute autre fin légale, sans demander l’autorisation préalable de l’éditeur ou de l’auteur. La seule interdiction porte sur la reproduction et la distribution en dure, et le seul rôle du copyright dans ce domaine est de garantir aux auteurs un contrôle sur l’intégrité de leurs travaux et le droit à être correctement reconnus et cités. (Budapest Open Acces Initiative – BOAI).

la revue les Cahiers du CEDAC est mise à disposition sous la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Les auteurs transfèrent les droits d’auteur ou cèdent des droits exclusifs à l’éditeur (y compris les droits commerciaux).

  • Informations sur la revue

  Les Cahiers du CEDAC disposant d’un comité de lecture constitué des éminents chercheurs des trois principales universités du pays dont : l’UNIKIN, l’UPN et l’ULK et celles d’outre-mer notamment européennes. Comme bien d’autres, cette revue publie quatre numéros d’articles variant en version papier par an, en respectant une périodicité trimestrielle. Toutefois, Les Cahiers du CEDAC publient, de temps à autres, des numéros thématiques au regard de l’actualité de certains thèmes d’étudeLes numéros produits (121) sont en vente à la librairie de du CEDAC. Un autre lot est distribué à des abonnés tels que la bibliothèque du CEPAS ou en échange contre d’autres revues notamment Congo Afrique/CEPAS-Kinshasa, ICREDES/Kinshasa-Montréal-Washington et Centre d’Études Politiques (CEP).

De ce qui précède, on s’aperçoit que le CEDAC-Les Cahiers du CEDAC développe des relations avec des revues nationales et internationales, des universités, des centres de recherche, des institutions nationales et internationales, etc., pour son rayonnement. L’objectif poursuivi étant de faire du CEDAC-Les Cahiers du CEDAC un outil principal de communication scientifique en République Démocratique du Congo, en particulier, et en Afrique et dans le monde en général, dans les domaines des sciences sociales et plus spécifiquement dans les thématiques suivantes :  politique et diplomatie ; économie et développement ; nature et environnement ; culture et art ; population, migration et santé ; religion et témoignage ; et archive, documentation écrite et orale. 

Commencée dans le format A4, la revue paraît aujourd’hui en format A3 depuis ces cinq dernières années en raison des dimensions importantes des graphiques et tableaux contenus dans plusieurs articles surtout relevant des sciences sociales.     

Responsable : Jean Abemba Bulaimu

Éditeur : Centre d’Etudes et de documentation sur l’Afrique centrale (CEDAC), Presse de l’Université de Kinshasa

Politique d’accès : Libre accès. Creative Commons – Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International – CC BY-NC 4.0

Procédure d’évaluation : évaluation d’examen par les pairs

Périodicité : Trimestrielle pour les articles varia et circonstancielle pour des numéros thématiques (actualité brulante en matière des guerres de l’Est).

Des droits d’auteurs : Les auteurs transfèrent les droits d’auteur ou cèdent des droits exclusifs à l’éditeur (y compris les droits commerciaux).

Sources de soutien : La source de soutien  jusque là provient principalement de la vente des copies papiers et des contributions des membres.

Archivages

Version préimprimée

Les auteurs sont autorisés à publier la version préimprimée de leur travail sur un dépôt institutionnel. Ils bénéficient du pouvoir d’auto-archiver une version préimprimée de leur travail aussi longtemps que (a) toute prépublication publiée sur le Web après la finalisation de l’accord de transfert de droit d’auteur à la revue Les Cahiers du CEDAC montre par quelle revue des Cahiers du CEDAC le manuscrit a été accepté, et (b) après que la version publiée de l’œuvre apparaisse sur le site Web de la revue la revue Les Cahiers du CEDAC, la version préimprimée est modifiée pour inclure la reconnaissance et le lien suivants: « Publié avec la permission de la revue Les Cahiers du CEDAC http://www.cahiercedac.net/ ».

Version postimpression et URL ePrint

Le texte, les tableaux, les illustrations et les bibliographies édités ou autrement préparés par la revue Les Cahiers du CEDAC ne sont pas autorisés à être affichés sur les serveurs de préimpression. Les auteurs sont interdits de publier une postimpression ou la version publiée de leur revue (y compris le texte, les tableaux, les illustrations et les bibliographies édités ou non) n’importe où sur l’Internet ouvert. Cependant, la revue Les Cahiers du CEDAC permet et encourage ses auteurs à s’auto-archiver, après la publication de l’ouvrage, une URL ePrint fournie par les Cahiers du CEDAC (une URL spécialement saisie qui permet aux non-abonnés d’accéder librement à un article de la revue Les cahier du CEDAC via le site Web Cahiers du CEDAC) sur un site Web personnel et / ou un référentiel institutionnel. L’URL ePrint est automatiquement fournie par l’éditeur de production à la fin du processus de production.

       
 

Année de création : 2014

Année de mise en ligne : 2022

ISSN : 2791-1144 (en ligne)

ISSN : 2791-1136 (imprimé)

Site web : https://www.cahiercedac.net/

Langues de publication : français, anglais.

Politique relative aux coûts de publication :

–          Frais de lecture : 40 $

–          Frais de participation à l’impression : : 100 $

Les transactions se font en dollars considéré comme monnaie stable en RDC.  

Les canaux de paiement :

–          International: 1201-7700774-00-23/ Agence Unikin/Kinshasa-RDC

–          National (Mpesa) : +243 814645478

 

 
 

Exonérations de frais de publication en faveur :

Les chercheurs du CEDAC pour la version électronique, mais la moitié des frais pour la version en dure.

N.b. Il s’agit là de quelques exceptions, mais en règle générale, ça se passe conformément aux prescrits du Centre. 

Contact : 0825076709/0811643549/0814645478