Avis aux auteurs

 

Textes : langue, type et longueur

La revue Les Cahiers du CEDAC accepte les articles rédigés individuellement ou collectivement, non publiés ailleurs, présentant un lien étroit avec ses thématiques de recherche et faisant état soit d’une analyse empirique, soit d’un travail plus théorique qui, dans une perspective originale, fait le lien entre les recherches antérieures et les théories actuelles, soit encore d’une lecture critique, concise et synthétique d’une théorie ou d’un ensemble de théories. Les articles soumis ont généralement une longueur les situant entre 10 et 25 pages, à l’exception des rapports des résultats finaux des recherches thématiques pour le développement dont les volumes vont jusqu’à 50 voire plus de pages.

 Informations indispensables

Certes, il va de soi que les auteurs reprennent naturellement leurs noms, post noms et prénoms ainsi que la dénomination de leurs institutions d’attache, mais ils sont tenus de préciser sur la feuille de garde les éléments ci-après : adresse électronique et numéro de téléphone.

Les articles doivent impérativement être accompagnés d’un résumé d’environ 150 mots en français et d’une traduction anglaise de leurs résumés (abstract) qui seront suivis d’une liste de mots-clefs (key-words).

 

–         Mode de sélection et d’évaluation des articles

  • Evaluation par les pairs 

Le Rédacteur en chef fait une évaluation initiale de chaque texte. Si le texte répond aux conditions de la revue, il est attribué à l’éditeur en chef qui supervise le processus de lecture, en désignant les chercheurs seniors pour lecture, amélioration et correction en collaboration avec l’auteur. Tout manuscrit sera soumis au teste de plagiat. S’il est positif, il sera automatiquement rejeté. Tout processus d’évaluation répond au principe d’anonymat pour les auteurs et pour les lecteurs.

Les soumissions seront évaluées par quatre évaluateurs choisis par le comité de rédaction. Les évaluateurs sont des enseignants-chercheurs séniors. Ils disposent au maximum de 12 jours pour donner l’accord de principe et 9 pour donner l’accord de non objection.

Si les évaluateurs ont des avis contradictoires, le texte est attribué à un cinquième pour appréciation. Après les 9 derniers jours, les auteurs disposent de 5 jours pour  intégrer des corrections. Une décision sur le manuscrit peut être attendue dans trois ou quatre semaines de soumission. Le respect de la périodicité est de stricte rigueur. Les manuscrits sont envoyés par voie électronique et en papiers pour les évaluateurs locaux. Mais pour ceux externes, les manuscrits sont transmis uniquement par voie électronique. Toute correspondance se fait de la même manière.

Après la notification d’acceptation, l’auteur doit remettre le format final du manuscrit accepté dans les trois jours ouvrables suivant la date de la notification. La revue Les Cahiers du CEDAC publie ainsi l’article dans le numéro à paraitre. Disons que le processus pour un article soumis prendra au minimum 30 jours et au maximum 40 jours. Mais le délai de publication pourra dépendre de la sollicitation des Cahiers du CEDAC.

  • Déclaration sur l’éthique de la publication et de la faute professionnelle
  • Politique de plagiat

Chaque manuscrit soumis pour publication dans Les Cahiers du CEDAC fera l’objet de vérification pour le plagiat. Si un faible plagiat est détecté, l’auteur concerné sera alerté et obligé de réécrire le texte ou de citer le texte exactement et citer la source originale. Si au moins 20% de la soumission initiale est plagiée, l’article sera rejeté.

  • Ethique

La revue Les Cahiers du CEDAC s’engagent à respecter les normes de publication les plus élevées. Sur demande, les auteurs doivent produire les données originales pour inspection par l’éditeur. La fraude éventuelle tombe sous la responsabilité de l’auteur.

  • Financement et conflit d’intérêts

Les facteurs ci-après doivent être indiqués lors de la soumission du texte, à savoir :

  • Source de financement de la recherche ;
  • Implication des auteurs dans des témoignages juridiques ou des conseils liés aux matériels se trouvant dans le texte ;
  • Les relations financières ou autres récentes ou attendues avec un organisme qui pourrait sembler influencer le contenu du texte, que le contenu du texte soit ou non discuté avec ce corps ;
  • Tout intérêt financier pur les sociétés produisant des objets discutés dans le texte. Les deux premiers éléments de cette liste sur le soutien financier, les témoignages juridiques et les conseils doivent être présentés dans une note à la fin du document ces interactions n’empêcheront nécessairement la publication ; mais doivent être obligatoirement déclarées. En cas de doute, il est préférable de divulguer tout conflit d’intérêt possible.
  • Financement des organismes gouvernementaux

Pour le travail financé par une agence gouvernementale, ses exigences doivent être suivies.

  • Fonctions du rédacteur en chef

Le rédacteur en chef ou le rédacteur des sections des Cahiers du CEDAC. En évaluant le texte soumis. La revue Les Cahiers du CEDAC se limite uniquement à l’évaluation du seul contenu intellectuel et objectif du texte à l’exclusion des toutes considérations.

  • Devoir des auteurs

En soumettant leurs textes aux Cahiers du CEDAC, les auteurs sont tenus d’avoir respecté les obligations d’originalité, d’éviter le plagiat. Les références, mot à mot, ou les allusions à des idées ayant fait l’objet de lecture, intégrées dans le texte doivent faire l’objet de citations en bas des pages suivant les critères. Les auteurs doivent accompagner leur texte d’une lettre d’engagement signée par l’auteur premier. Il est également de la responsabilité des auteurs de s’assurer que tous le matériel protégé par les droits d’auteurs contenus dans l’article a l’autorisation de publication et que le matériel pour lequel l’auteur ne possède pas le droit d’auteur personnel ne peut pas être reproduit.

 

  • Devoir des évaluateurs

Les évaluateurs devraient évaluer les manuscrits qui leur sont proposés en fonction de seuls critères scientifiques. Ils doivent veiller à ce que toutes les informations relatives aux manuscrits soumis soient gardées confidentielles. Et doivent faire rapport au rédacteur en chef si elles constituent des atteintes au droit d’auteur et du plagiat du coté de l’auteur. Il incombe aussi aux évaluateurs de garder confidentiel tout les manuscrits non publiés et les documents connexes. Les manuscrits ne peuvent être partagés avec les autres qu’après l’autorisation des Cahiers du CEDAC. Tout évaluateur qui se sent incapable d’évaluer le manuscrit ou est incapable de l’évaluer dans un temps record doit aviser le rédacteur en chef et s’excuser du processus. Les évaluateurs sont appelés à respecter le temps accordé pour l’évaluation. Si un temps supplémentaire est nécessaire, ils doivent informer l’éditeur de section sur ce délai. Les évaluateurs peuvent refuser d’évaluer un texte pour des raisons appropriées.

 

  Forme

Il est conseillé de structurer le texte en différents points avec des titres évoquant leurs contenus, y compris une introduction et une conclusion. Le texte est à saisir sur la police Times New Roman, taille 12, interligne simple (1,5), sans compter les notes bibliographiques qu’il faut placer à la fin de l’ensemble du texte. Les paragraphes s’alignent au modèle francophone.  Le texte doit respecter les éléments ci-après :

  • Titre bref et en majuscule en français éventuellement en anglais. Il doit être plus explicite.
  • Des auteurs : les initiales du nom, du poste nom en majuscule et les autres lettres en minuscule. Ces deux parties du nom sont complétés par l’initiale du prénom seulement qui doit être en majuscule, suis d’un point et une virgule que le titre de l’article doit immédiatement suivre.
  • Résumé, cours, précis, présentant les objectifs de la recherche, la méthodologie et les résultats obtenus. Il ne peut contenir les références intrapaginales. Il ne peut comporter des abréviations, des caractères spéciaux et des formules mathématiques.
  • Les mots clés en français et en anglais. Au maximum six mots.
  • Introduction : elle fait l’état de la question (publications de 10 dernières années), décrit brièvement le problème afin de soulever de façon concise la problématique de l’étude, des hypothèses ou objectifs scientifiques, les approches et énonce brièvement la structuration de l’étude.
  • Méthode : annonce les techniques exploitées pour récolter les données et confectionner le texte.
  • La rédaction proprement dite du texte, à partir du fait ou des faits étudiés.
  • Conclusion : elle retrace les principaux résultats et leurs contributions.
  • Références bibliographiques et infrapaginales

Pour ce qui concerne ce point, les auteurs doivent :

S’assurer que toutes les références citées dans le texte figurent dans la bibliographie. Les références d’un article cité en bas des pages doivent être présentées de la manière suivante : les noms et les pronoms dont les initiales seulement sont en majuscule (ex : Abemba Buaimu, J.,) et  le titre entre guillemet, le nom de la revue où il a été publié en italique, la ville, l’année et les nombres de pages. Les ouvrages cités en bas des pages sont présentés de la manière suivante : les noms et les post noms dont les initiales seulement sont en majuscule (ex : Muchukiwa Ngusu, B.,), le titre en italique, la ville et la maison d’édition, l’année de publication et la page citée. Dans la liste des références bibliographiques, groupée à la fin du manuscrit, seules les références citées dans le texte sont énumérées de façon exhaustive et par ordre alphabétique.

De manière générale, les références bibliographiques sont notées en bas de page du texte. Dans ce cas, on doit bien le noter, toute citation de la littérature scientifique doit être accompagnée d’une référence bibliographique et des numéros de page.

Lorsqu’un texte est écrit par deux ou plusieurs auteurs, les noms sont liés par l’esperluette (Abemba Bulaiu & Muchukiwa Ngusu, titre 2000). Les tableaux, graphiques, figures et illustrations sont numérotés et comportent chacun un titre ainsi que l’indication des sources.

  • Mansions de droit d’auteurs Centre d’Etudes et de Documentation sur l’Afrique centrale – Revue Les Cahiers du CEDAC est mise à disposition sous la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International. Les auteurs transfèrent les droits d’auteur ou cèdent les droits exclusifs à l’éditeur (y compris les droits commerciaux). L’ouvrage étant disponible sous la licence creative commons, permettant à d’autres de partager l’ouvrage tout en réservant la paternité et la publication initiale à la revue. Les auteurs peuvent conclure des attentes contractuelles additionnelles, et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée par la revue.
  • Confidentialité : les noms et les courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement à des fins indiquées par la revue et ne serviront à aucune autre fin.
  • Points à vérifier avant la soumission : avant de soumettre un texte, les conditions suivantes doivent être pises en compte :

–  Le texte doit  répondre au principe d’originalité, c’est-à-dire qu’il ne doit pas avoir fait l’objet d’une publication antérieure ni être actuellement soumis à un processus d’évaluation dans une autre revue scientifique ;

– Les contributions ne doivent pas plagiées entièrement ou partiellement d’autres études ;

– Les textes ne sont admis que sous format MF world, le PDF n’est pas accepté ;

– Les textes sont soumis dans seul ficher incluant (doc ou doc x) ;

– Les textes soumis doivent impérativement suivre le format de cet article type : format A4 ;

– Frais de publication à la charge de l’auteur : 280 000fc (140 USD), c’es-à-dire :

  • Frais de soumission : 30 000 FC (15 USD) ;
  • Frais de traitement éditorial : 20 000 FC (10 USD) ;
  • Frais d’impression : 90000fc (45USD) ;
  • Frais d’évaluation des articles : 140 000 FC (70 USD) :
  • Frais d’évaluation par page : 2000 FC (0.1 USD) ;
  • Frais de colorisation : 20 000 FC (10 USD).

 Tableaux, graphiques et illustrations dd

L’ensemble de tableaux, de graphiques (intitulées « figures ») et de images/photographies (intitulées « illustrations ») sont précédés par des rubriques numérotées. Lorsqu’ils présentent des résultats d’analyses statistiques, ils sont suivis d’une description comportant le « champ » de l’étude, la « source » et éventuellement une « note de lecture ». Les auteurs transmettent sous format Excel, les tableaux (y compris les tableaux à l’origine des graphiques) à la revue qui se charge de leur mise en forme.

Les images/photographies présentées sont suivies d’une présentation de la « source » et, lorsqu’il s’agit d’une copie d’écran, il faut mentionner la date de consultation de la page web en question.

Sources

Le traitement des sources (par exemple des œuvres littéraires ou picturales, archives, articles de journaux, sites internet, etc.) est différent de celui de la littérature scientifique. Les sources peuvent être indiquées en note de bas de page, et n’apparaissent ni en fin de texte ni dans la bibliographie.